top of page
L'huile qui coule

Notre histoire

Je m’appelle Sophie.

 

L'Oliveraie Joseph est née en 2018 en la mémoire de mon grand père, Joseph GAUTHIER, qui m'a transmis sa passion pour la terre et pour l'olivier.

Comme de nombreux habitants des Alpes-Maritimes, nous avons toujours eu des arbres et produit de l'huile d'olives pour notre consommation familiale.

En 2010, nous avons acheté des terres abandonnées proches de notre maison d'habitation. Il a fallu du temps, beaucoup d'énergie et de courage pour défricher et redonner vie à ces terrasses plantées d'oliviers.

 

Après des tailles sévères, nous avons laissé nos cailletiers reprendre forme. Durant cette période, nous avons également planté d'autres variétés d'oliviers, Picholine, Aglandau et Lucque ainsi que des arbres fruitiers.

En 2018, nous avons agrandi l'exploitation et planté 60 jeunes cailletiers. Cette même année voyait la naissance de "l'Oliveraie Joseph".

En 2019, je rejoignais le SION (syndicat interprofessionnel de l'Olive de Nice) et pouvais ainsi rendre hommage à mon grand père avec la reconnaissance de notre huile en AOP Huile d'Olive de Nice.

De nombreux projets encore, avec du maraichage en permaculture, l'acquisition de nouvelles parcelles, ...

Une histoire de famille et de transmission, un profond respect pour la nature et la biodiversité et l'envie de redonner vie à ces paysages que nos aïeux ont mis tellement de temps à construire...avec au centre un grand bel olivier !

C'est enfin une passion pour cet arbre majestueux qui traverse les siècles et nous incite à prendre le temps, à observer, à se remettre en question. Lui est immortel paraît-il... Il nous invite à faire un "bout de chemin" sous sa ramure.

Oliveraie Joseph

Mon ode à l'olivier

 « Regardez donc la lumière sur les oliviers, ça brille comme du diamant. C’est rose, c’est bleu...et le ciel qui joue au travers, c’est à vous rendre fou. »


Auguste Renoir

bottom of page