top of page
Oliveraie Joseph

LE VERGER

Nos valeurs

L'Oliveraie Joseph s'étend sur 4 hectares sur la commune de Tourrette-Levens, sous les pentes du Mont Chauve. Ici, nous cultivons autour de 350 arbres à 400m d'altitude.

Passionnée par la biodiversité et persuadée qu'une agriculture respectueuse de la terre et de ses processus écologiques est possible, j'essaie à ma manière de faire coïncider ces principes.

C’est pourquoi j'essaye de respecter, du mieux possible, les exigences d'une production agricole saine pour l'homme et pour la planète.


Créer un sol vivant est la base de notre approche. Nous partons du principe que c'est le sol qui nourrit la plante et lui fournit les éléments nutritifs dont elle a besoin. 90% de la vie souterraine, d'ailleurs, se trouve dans les 15 premiers centimètres du sol. Rien ne sert de creuser !

Un sol vivant, ce sont de tout petits animaux, des micro-organismes (champignons, bactéries), des vers de terre qui travaillent le sol et décomposent la matière organique en humus. En la minéralisant, ils vont la rendre assimilable par la plante sous forme d’azote, de phosphore et de potassium (et de nombreux autres éléments nutritifs).


Mon mode de culture suit donc ce principe : il est composé de compost, de BRF ("bois raméal fragmenté" que nous produisons sur l'exploitation car nous ne brûlons pas nos déchets végétaux), de fumier de mouton. Un amendement en engrais organiques vient compléter cette fumure. Enfin, un travail superficiel du sol tous les 2 ans, associé à un enherbement permanent permettent de procurer à nos arbres une alimentation saine et répondant à leurs justes besoins.


Seuls les jeunes arbres sont irrigués jusqu'à leur cinquième année.


Nous avons également un jardin maraîcher en permaculture (culture sur butte selon la technique hugelkultur) qui bénéficie de la pratique des rotations, de l’association des plantes compagnes et d'un non travail du sol.

Aucun traitement chimique, bien entendu, sinon tout cela n'aurait aucun sens... Et surtout de l'observation et de la remise en question constante car la Nature est la meilleure des écoles.

bottom of page